Aubrac

defr

Cette race bovine de viande, âgée de plus de 150 ans, provient de l‘Auvergne dans le Massif Central en France. A travers les différentes générations, elle a été adaptée à l‘usage triple (travail, viande et lait) par les petites fermes en Auvergne (le pays vert) sur des terrains parfois durs à 700 jusqu‘à 1500 mètres d‘altitude. Il y a trente ans que cette race a été découverte et favorisée fortement comme bien culturel précieux par le gouvernement français. Aujourd‘hui, elle n‘est élevée que pour la production de viande, puisque le livre généalogique tient beaucoup à ce que l‘originalité – c‘est-à-dire les avantages par lesquelles cette race se distingue des autres races - soit maintenue.

Suite à la bonne aptitude aux conditions d‘élevage difficiles, la race aubrac, une robuste race bovine française, s‘est répandue constamment dans les dernières années dans le système des vaches en France ainsi que dans le monde entier. Cette race se profile par des qualités maternelles et élévatrices extraordinaires (taux de gestation, rendement laitière, longévité et vêlage facile). Les vaches extrêmement efficaces sont idéales pour la production de viande ; soit avec des animaux de race pure soit avec des croisements. De même, elles sont prédestinées aux croisements avec des races de petit et moyen cadre. On en a des excellentes expériences notamment avec la highland, la galloway et des races bovines laitières.

Physique

De moyen cadre, d‘un très bon fondement, de fortes pattes noires, tête oblongue, large bouche, de belles cornes arquées. Les mucrons des cornes sont noirs. La massue montre une forte musculature, le commencement de la queue se trouve relativement haute, grande aperture du pelvis.

Couleur:

la couleur du pelage varie entre jaune fade et gris blé. La partie du cou des bœufs est beaucoup plus sombre, presque noire. Les mucrons des cornes et la houppe de la queue sont noirs. Les anneaux de la bouche et des yeux sont blanches et entourées noir, les bordures des oreilles sont sombres.

Poids:

vaches de 550 à 800 kg et les taureaux de 850 à 1150 kg

Caractéristiques:

très résistante
toute l‘année en liberté
peu exigeante
vêlage facile
longévité
très paisible
grandes qualités maternelles
bon comportement social
hauts rendements aux abattages
qualité de viande extraordinaire

 

Weitere Informationen:

Mutterkuh mit Kalb. Typische für die Aubrac sind die hellen Augenringe welche ihnen ein sehr sympatisches Erscheinungsbild verleihen.